SORTIR SON VÉHICULE DE L'HIVERNAGE EN 3 ÉTAPES

SORTIR SON VÉHICULE DE L'HIVERNAGE EN 3 ÉTAPES

SORTIR SON VÉHICULE DE L'HIVERNAGE EN 3 ÉTAPES

Envie de reprendre la route après cette longue période sans voyager ? Votre camping-car est resté au chaud tout l'hiver ? Nous espérons que vous profiterez pleinement des beaux jours et des longues journées ensoleillées pour partir à l'aventure. Mais avant cela pensez à vérifier le bon fonctionnement de votre véhicule avant de partir... Voici donc quelques conseils pour préparer son camping-car avant de prendre la route !

Vérifiez la pression de vos pneus, les différents niveaux, les filtres à air et à carburant, l'état des courroies, des durites, des bougies d'allumage et surtout vérifiez la fonctionnalité de vos équipements !

BONNE ROUTE !

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CHECKER SON VÉHICULE AVANT DE LE SORTIR DE L’HIVERNAGE ?

Il est très important de vérifier votre véhicule avant de le sortir de l'hivernage. Vous devriez vérifier tous les liquides, les pneus, les freins et les pièces mécaniques. Vous devriez également vérifier les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, et vérifier les pièces en caoutchouc pour s'assurer qu'elles ne sont pas usées ou fissurées. Cela peut aider à prévenir les dommages et à vous assurer que votre véhicule est prêt à être conduit en tout confort et sécurité

NETTOYER SON CAMPING-CAR

Après cette longue période de non-utilisation, il s'agit d'une étape prioritaire au moment de préparer son camping-car.

✅ Nettoyer l'extérieur de son camping-car : 

Pour nettoyer l'extérieur de votre camping-car, nous vous conseillons de commencer par enlever la poussière et la saleté à l'aide d'un chiffon humide. Ensuite, vous pouvez utiliser nos produits de nettoyage spéciaux pour camping-car pour enlever les taches et les graisses afin de donner à votre camping-car une belle apparence. Vous voulez chouchouter votre véhicule pour qu'il brille de 1000 feux et vous faîtes toujours un lavage à la main pour ne pas l’abimer dans un rouleau ? Vous avez donc forcément du mal à nettoyer vos jantes, quelque soit la taille de votre véhicule (camping-car, voiture, fourgon…). Nous vous conseillons le nettoyant Elsan pour vos jantes en aluminium.

 ✅ Nettoyer l'intérieur de son camping-car :

Une bonne première étape consiste à passer l'aspirateur sur les sièges et le sol pour enlever la poussière et les débris. Vous pouvez ensuite nettoyer les surfaces dures avec un chiffon humide et un produit d'entretien spécial pour camping-car. Utilisez des produits adaptés pour nettoyer l'intérieur de votre camping-car. Une fois les surfaces dures nettoyées, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour tapis pour nettoyer les tapis et les coussins, et un produit nettoyant pour tissu pour nettoyer les tissus des sièges et des stores.

💡N'oubliez pas de lever les rideaux et les couvercles des tiroirs pour nettoyer toutes les surfaces.

LES ÉTAPES POUR UN CHECK-UP RÉUSSI

Au sortir de l'hiver, ces vérifications sont indispensables pour votre sécurité et votre confort. Afin de pouvoir reprendre la route en toute sérénité et afin d'éviter de nombreux désagréments, nous vous conseillons de faire ce check-up :

1) VÉRIFIEZ LA PRESSION DE VOS PNEUS ET REMPLACEZ-LES SI NÉCESSAIRE  

⚠️ Un contrôle régulier ainsi que quelques vérifications d'usage avant chaque départ permet de pallier de nombreux désagréments... Crevaisons, éclatements de pneus, par exemple. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur l'entretien des pneus, qui est primordial en matière de sécurité. 

Dans l'idéal, il faudrait contrôler la pression des pneus de votre véhicule après chaque période de stationnement prolongée.

⚙️Voici quelques astuces techniques pour vérifier l'état de vos pneus pour camping-car :

- Le moteur doit être arrêté depuis au moins deux heures (autrement dit lorsque le moteur du véhicule est à froid)

- la meilleure façon de vérifier la pression est d'utiliser un manomètre

- contrôlez l'usure et l'état du flanc de vos pneumatiques

- Vérifier le DOT. Vos pneus doivent être changés tous les 5 ans. Ce numéro à 4 chiffres indique la date de production du pneu, dont les deux derniers chiffres qui correspondent à l'année de production.

💡 Pour aller plus loin  nous vous invitons à consulter notre article Vérifier les pneus de mon camping-car


2) VÉRIFIEZ LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE VOTRE VÉHICULE 

- Le niveau d'huile de votre camping-car :

Faire son niveau d'huile est une tâche simple et importante qui permet de garder votre véhicule en bon état. Avant de faire le niveau, assurez-vous que le moteur est froid. Localisez le bouchon d'huile et retirez-le. Utilisez une cuillère à mesurer pour examiner le niveau d'huile.

- Le niveau d'eau du radiateur :

Assurez-vous que le moteur est froid. Retirez le bouchon du radiateur et vérifiez le niveau d'eau à l'intérieur. Si le niveau est bas, remplissez le radiateur avec de l'eau fraiche jusqu'à ce que le niveau soit à la bonne hauteur. Assurez vous de ne pas remplir trop vite, car cela peut provoquer des fuites.

- Le niveau de liquide des freins de votre camping-car :

Vérifiez le liquide de frein de votre véhicule en vérifiant le niveau du liquide dans le réservoir. La couleur doit être claire. Il ne doit pas y avoir de saletés ou d'impuretés à la surface.

- Le niveau de liquide de lave-glace :

Localisez le niveau du liquide de lave-glace et vérifiez si le niveau est à la hauteur des min/max. Si ce n'est pas le cas, remplissez le réservoir jusqu'à la ligne indiquée.

3) REMPLACEZ LES FILTRES À AIR ET À CARBURANT

Achetez le bon type de filtre qui convient à votre véhicule. Suivez les instructions du manuel du propriétaire pour effectuer le remplacement correctement et en toute sécurité. Il est important que les filtres à air et à carburant soient remplacés régulièrement pour assurer un fonctionnement optimal et une meilleure efficacité. 

4) VÉRIFIEZ L'ÉTAT DES COURROIES, DES DURITES ET DES BOUGIES D'ALLUMAGES 

- Les courroies : Contrôlez visuellement s'il y a des signes d'usure ou de détérioration. Testez à l'aide d'un appareil de mesure pour vérifier leur tension et leur élasticité

- Les durites : Vérifiez visuellement leur état et leur intégrité. Vous pouvez également les tester pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées ou usées

- Les bougies d'allumage : Vérifiez l'état général des bougies d'allumage, assurez-vous qu'elles sont propres et exemptes de tout dommage. Les retirer et vérifier leur couleur pour déterminer leur état.

💡 Une bougie en bon état aura une couleur brun foncé ou grise. Si elle est trop blanche ou noire, elle peut être usée et doit être remplacée. 

💡 Vous devez également vérifier leur résistance à l'aide d'un ohmmètre. Si elles sont trop usées, elles devront être remplacées.

5 ) VÉRIFIEZ LA FONCTIONNALITÉ DE VOS ÉQUIPEMENTS :

- Le niveau de charge de la batterie cellule : pensez à recharger votre batterie quelques jours avant votre départ afin de partir l'esprit tranquille. 

💡 Notez bien que dans l'idéal il faut recharger la batterie cellule sur secteur une fois par mois minimum, pendant 24 à 48 heures pour optimiser la durée de vie de la charge des batteries.

Vous pouvez brancher votre camping-car sur une prise 220 volts grâce à un adaptateur pour camping-car.

Pour vérifier le niveau de charge de la batterie du camping-car, vous pouvez utiliser un multimètre ou un testeur de batterie pour mesurer la tension et le courant. 

Afin de charger votre batterie et de contrôler à distance la tension et le courant de charge, nous vous conseillons le chargeur bluetooth power.

- Une bouteille de gaz pleine : assurez-vous d'avoir une bouteille de gaz pleine avant de prendre la route. Pour contrôler votre niveau vous pouvez utiliser un contrôleur de niveau pour bouteille de gaz

Nous vous invitons à télécharger la check-list des équipements nécessaires et des vérifications à effectuer pour partir en toute sérénité ! Télécharger ici ✅