Contactez-nous Besoin d'un conseil ? Faites vous rappeler ou contactez nous par formulaire
4.7/5

Dans un camping-car, on transporte souvent toute sa vie ainsi que des objets de valeur. Il est donc essentiel de sécuriser son véhicule pour éviter tout désagrément, que vous soyez absent ou à l'intérieur durant la nuit. Pour lutter contre le vol camping car, plusieurs solutions complémentaires existent, allant du verrou mécanique aux systèmes de géolocalisation.

1. Comparatif : Protection mécanique vs/ électronique

Dans son camping-car, on transporte sa vie et souvent des objets de valeurs. Protégez et surveillez votre camping-car, van ou fourgon en toutes circonstances et à distance grâce aux systèmes mécaniques ou aux produits électroniques.

Protection mécanique

  • Dispositifs extérieurs tels que des serrures, poignée de sécurité, sabot de roue qui ont pour objectif d’interdire l’accès à bord.
  • Dispositifs intérieurs tels qu’une barre de sécurité et une barre de volant qui empêchent le démarrage du véhicule.
  • Retarde et dissuade le voleur.
  • Elément complémentaire mais qui n’exclue pas le vol

Alarme

  • L’alarme volumétrique : mesure un volume et se déclenche dès que le volume de la pièce change.
  • L’alarme périmétrique : surveille un périmètre et se déclenche en cas de mouvement suspect ou une tentative d’ouverture de porte par exemple.
  • Possibilité de laisser la protection périmètrique quand on est à l’intérieur ou qu’on y laisse son animal.
  • Peut nécessiter une installation faites par un technicien atelier.

2. La protection mécanique : retarder et dissuader

Les dispositifs mécaniques constituent la première ligne de défense. Leur objectif principal est d'interdire l'accès à bord ou d'empêcher le démarrage du véhicule. Bien qu'ils n'excluent pas totalement le risque, ils sont indispensables pour retarder et dissuader le voleur.

Équipements extérieurs

  • Blocs de sécurité et verrous : Il existe des serrures additionnelles pour les portes de cellule, les soutes et les portillons de coffre (ex: marques Fiamma ou IMC).

  • Sabot de roue : C'est l'accessoire idéal pour les périodes de stationnement prolongé.

  • Poignée de sécurité : Un dispositif à double usage qui sert d'aide à la montée lorsqu'il est ouvert et de verrou de sécurité pour la porte cellule lorsqu'il est fermé.

Équipements intérieurs

3. Les protections électroniques : surveiller et alerter

L'électronique permet une surveillance active et une alerte immédiate en cas de tentative d'intrusion.

Les types d'alarmes

Alarme volumétrique : Elle mesure le volume intérieur et se déclenche dès que celui-ci change.

Alarme périmétrique : Elle surveille les accès (portes et fenêtres) et se déclenche en cas de tentative d'ouverture.


Avantage : Il est possible de laisser la protection périmétrique activée tout en restant à l'intérieur du véhicule ou en y laissant un animal.

Alarme à infrasons : Certains modèles, comme l'Alarm-Detect, ne nécessitent aucune pose et protègent tout type de véhicule jusqu'à 60m2.

Les caméras : 360°

Au-delà de l'aide au stationnement, les systèmes de caméras, notamment les systèmes 360°, sont de véritables alliés contre le vol camping car. Si vous entendez un bruit suspect la nuit, vous pouvez vérifier l'extérieur via vos écrans sans avoir à sortir du véhicule.

Le traceur GPS et la géolocalisation

Pour un contrôle total à distance, le traceur est l'outil ultime : 

  • Localisation précise : Il permet de situer géographiquement le véhicule en temps réel sur votre smartphone.

  • Alertes intelligentes : Le système peut vous envoyer une notification dès que le véhicule démarre, en cas de déplacement suspect, d'inclinaison ou même de brouillage.

Recommandation supplémentaire

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, l'usage d'un extincteur (type poudre ABC) est fortement recommandé. Pour une efficacité maximale, positionnez-le entre la cabine (risque moteur) et l'installation électrique.

Chargement...