Comment bien se protéger contre la chaleur et le froid en camping-car ? Coup de projecteur sur la gamme de climatiseurs TELAIR proposée par TOP ACCESSOIRES.

 

En tant que camping-caristes, vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier le confort du chauffage et de la climatisation à bord de votre véhicule de loisirs. Ainsi, il n’est plus question de renoncer aux escapades dans le Sud de L’Europe en cas de forte chaleur ; et vous pouvez profiter de votre camping-car beaucoup plus tard dans la saison.

 

En fin spécialiste de l’équipement pour camping-car et caravanes, TOP ACCESSOIRES a fait le choix des climatiseurs TELAIR , dont le dernier modèle DUALCLIMA 12400H offre des performances à la pointe de la technologie.

 

Découvrir les gammes de climatiseurs TELAIR en 8 questions

 

Qu’est ce que la réversibilité des climatiseurs TELAIR ?

 

On entend par climatiser le fait de maintenir un espace à température constante. Un climatiseur permet donc, en fonction de la température ambiante, de rafraîchir un espace aussi bien que de le chauffer. On dit qu’il est réversible.

Ainsi, les climatiseurs TELAIR de la gamme SILENT et DUALCLIMA intègrent à la fois la fonction de rafraîchisseur d’air et une pompe à chaleur pour la production d’air chaud.

 

Comment alimenter mon climatiseur TELAIR en électricité ?

La motorisation des climatiseurs TELAIR requiert une puissance électrique conséquente pour fonctionner correctement. L’utilisation de ces appareils est conditionnée à une alimentation en courant alternatif monophasé (220-240 volts).

Deux solutions sont donc possibles pour alimenter votre climatiseur :

- Le raccord à une borne de service.

- Le recours à un convertisseur dont la fonction va être de transformer en courant alternatif de 220volts le courant continu de votre camping-car ou fourgon.

 

Bon à savoir : En raison de sa consommation, il convient d’utiliser votre climatiseur lorsque le véhicule est branché sur le secteur à une borne. Pour une utilisation en toute autonomie, il est nécessaire de s’équiper soit d’une batterie Lithium avec convertisseur ou d’un générateur de courant 220V Telair ENERGY suffisamment puissant.

 

Comment choisir les performances de mon climatiseur TELAIR ?

 

Pour mesurer les performances en production d’air chaud d’un climatiseur, on parle en Watts, alors que le nombre de BTU (British Thermal Unit) exprime la performance en production d’air froid.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la puissance que requiert votre installation sont le volume de la caravane ou du camping-car, la qualité de son isolation, les températures extérieures auxquelles votre camping-car caravane ou fourgon risque d’être exposé, et la température intérieure souhaitée.

 

Quel sont les avantages des climatiseurs TELAIR par rapport au rafraîchisseur d’air classique ?

L’avantage qu’il convient de souligner est la réversibilité du système de climatisation. En outre, les performances des rafraîchisseurs d’air restent inférieures à celles d’un climatiseur, a fortiori si l’air ambiant est chargé d’humidité. En effet, un rafraîchisseur d’air va charger l’air en humidité alors qu’un climatiseur va assécher l’air ambiant en l’aspirant et en le faisant passer à travers un radiateur refroidi par du gaz réfrigérant. Par voie de conséquence, les rafraîchisseurs d’air sont très gourmands en eau.

 

J’hésite entre le modèle SILENT et le modèle DUALCLIMA de TELAIR, comment faire le bon choix ?

La différence se situe principalement au niveau du diffuseur d’air.

 

La conception du diffuseur du modèle DUALCLIMA, plus large mais aussi plus plat, lui confère une vitesse de ventilation supérieure, et lui permet ainsi d’atteindre de meilleures performances.

Les Climatiseurs DualClima sont également « Tropicalisés », c’est à dire qu’ils gardent leur niveau d’efficacité dans un environnement affichant jusqu’à 85% d’humidité dans l’air et 55°C de température extérieure.

A noter que les diffuseurs des DualClima sont aussi équipés d’un éclairage LED d’ambiance.

 

Je suis un bon bricoleur ; puis je monter mon climatiseur TELAIR moi-même ?

Les climatiseurs TELAIR s’installent sur le toit en lieu et place d’un lanterneau. Leur installation est donc sans difficulté. Le point le plus délicat reste l’alimentation électrique qui est susceptible de mobiliser un certain savoir-faire (Attention, dans le climatiseur circule du 220V !). Munir l’installation d’un tuyau d’évacuation des condensats afin d’extraire l’eau générée par l’évaporateur requiert également des mains expertes.

 

Je souhaite optimiser les performances de mon climatiseur TELAIR, quelles sont les consignes à respecter ?

 

Consigne n°1 : Avant toute mise en marche de votre climatiseur TELAIR, prenez la peine d’aérer votre camping-car, afin que la température intérieure s’adapte à la température extérieure. Votre climatiseur aura ainsi une action plus rapide sur la baisse du niveau de température de la cellule.

De même, il est fondamental que l’air circule convenablement en dessous de votre véhicule. Une accumulation d’air chaud sous votre camping-car, favorisé par exemple par une jupe de protection, pourra nuire aux performances de votre climatiseur.

 

Consigne n°2 : Ne versez pas dans l’excès. Un refroidissement démesuré de la cellule peut provoquer des problèmes de santé allant du simple rhume à des maladies cardio-vasculaires. On estime qu’un abaissement de 6 degrés par rapport à la température extérieure reste convenable et sans danger pour la santé. La différence entre l’air ambiant aspiré et l’air refroidit par un climatiseur est au maximum de 11°C.

De même, faites attention à ne pas vous positionner trop près des arrivées d’air de votre climatiseur, vous pourriez être sujet à des torticolis.

 

Consigne n°3 : Privilégiez l’utilisation de votre SMARTPHONE pour prendre le contrôle de l’interface TELECO HUB, afin d’anticiper les coups de chaleur. En effet, grâce à cette technologie, le climatiseur et le choix de la température sont programmables à distance, via le système Bluetooth ou par SMS.

Les deux gammes de climatiseurs Telair DUAL CLIMA et SILENT sont équipées d’une télécommande avec démarrage programmable.

 

Consigne n°4 : Stationnez votre véhicule dans des endroits ombragés et occultez les ouvertures à l’aide d’isolants, afin d’éviter à la chaleur de s’engouffrer dans votre camping-car.

 

Consigne n°5 : Maintenez le toit de votre véhicule toujours propre, afin d’éviter que les traces noires de diverses origines (résine, mousse) ne captent la chaleur.

Je découvre la gamme des climatiseurs TELAIR avec TOP ACCESSOIRES